Les pratiques linguistiques en situation simultanée : un moyen de réduire l’insécurité linguistique chez les étudiants thaïlandais plurilingues ?
Main Article Content
บทคัดย่อ
Cet article s’inscrit dans ma recherche intitulée « Insécurité linguistique et apprentissage des langues étrangères chez les étudiants de la faculté des sciences humaines de l'université Naresuan ». Il a pour objectifs 1) d’identifier les moyens utilisés par les étudiants pour réduire ou faire disparaître le sentiment d’insécurité linguistique à l’égard de leurs pratiques langagières en classe, 2) d’observer leurs pratiques linguistiques en contexte professionnel, et 3) d’explorer les sentiments liés à l’utilisation des langues étrangères pendant le stage. Pour ce faire, des méthodes mixtes ont été privilégiées, combinant des questionnaires et des entretiens destinés à recueillir les perceptions et les expériences des étudiants de la faculté des sciences humaines de mon université. L'analyse des données révèle que de nombreux étudiants éprouvent de l'angoisse, du stress, voire de la peur au début de leurs études d’une langue étrangère. Elle met également en évidence leur souhait de bénéficier de pratiques linguistiques en situation — que ce soit en classe, à la maison ou en milieu professionnel — afin de s’habituer aux langues et de renforcer leurs compétences linguistiques. La pratique régulière des langues en situation simulée les aide à renforcer leur confiance en eux et à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils doivent s’exprimer, car ils se sont familiarisés avec le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire. De plus, chaque situation simulée leur apprend à connaître des mœurs, des éléments culturels, et des façons d’agir dans la société ou dans le monde de travail. Ces pratiques contribuent ainsi à atténuer le sentiment d’insécurité linguistique chez les étudiants thaïlandais.
Downloads
Article Details
เอกสารอ้างอิง
Debyser, F. (1996). « Simulation globale ». in L’immeuble. Hachette.
Dicks, J. et Le Blane, B. (2005). La simulation globale en classe de français langue seconde : Fondements pédagogiques. Université New Brunswick.
Fontaine, J.-C. (1981). « Le jeu de rôle et la simulation dans l’enseignement des langues étrangères », in LFDM . No. 106. pp 45-81.
Francard, M. (1997). « Insécurité linguistique ». in Moreau, M.-L. (ed.). Norme. In : Sociolinguistique : concepts de base. Mardaga. pp. 170-179.
Imsil, N. (2023). « Le plurilinguisme et l’insécurité linguistique chez les étudiants en langues : Quels impacts sur leur apprentissage ? ». in Actes du quatrième colloque international de l’ATPF : les multiples facettes du français et son enseignement du 21e siècle : plurilinguisme, pluriculturalisme, et innovation ». Du 8 au 9 juin 2023. Bangkok, Thaïlande. pp. 98-119.
Ministry of Education. (2024). The meeting of the Committee for the Promotion of Foreign Language for Communication for People of All Ages. The government’s policy regarding to education. Ministry of Education meeting room. https://moe360.blog/2023/09/14/minister-ed-statement-ed-policy/
Paternostro, R. (2025), « L’insécurité linguistique, une caractéristique (socio)professionnelle de l’enseignant de FLE/S ? Regards francophones ». in Recherches en didactique des langues et des cultures. 23-1. pp 1-21. https://doi.org/10.4000/13xlc
Programme d’éducation et de formations tout au long de la vie. (2013). La simulation : une stratégie pour l’apprentissage des langues. Methods. https://languages.dk/archive/Methods/manuals/Simulation/simultation%20FR
Ravazzolo, E., Etienne, C. et Ursi, B. (2021). « Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratique ». in Recherches en didactique des langues et des cultures, Les cahiers d’Acedle. 18-3 , pp.1-16.
Remysen, W. (2018). « L’insécurité linguistique à l’école : un sujet d’étude et un champ d’intervention pour les sociolinguistes ». in La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec. Note Bene, pp. 25-59
Roussi, M. (2009). L’insécurité linguistique des professeurs de langues étrangères non natifs : le cas des professeurs grecs de français. Thèse de doctorat. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009.
Vichanon, A. (2024). Ministry of Education Notification on Education Policy of the fiscal year B.E. 2568-2569. https://moe360.blog/2024/12/12/moe-policy-2025-2026/