Stage professionnel des étudiants de français : défis et attentes. Le cas du département de français de l’université Rangsit, Thaïlande.
Main Article Content
บทคัดย่อ
Cette étude consiste à analyser les opinions et les attentes des entreprises lors du stage des étudiants de français de l’université Rangsit en vue d’améliorer la qualité et les compétences professionnelles des stagiaires. D’une part, nous voulons comprendre les appréciations et commentaires des maîtres de stage à l’issue du stage de nos étudiants de français. D’autre part, nous cherchons à connaître les attentes des entreprises vis-à-vis des étudiants stagiaires afin de mieux préparer nos étudiants au niveau de leurs compétences tant langagières que professionnelles. L’enquête a été menée auprès des 135 maîtres de stage qui se sont occupés de nos étudiants de français durant leur stage pendant 15 ans, de 2006 à 2021. Nous avons mené cette enquête à l’aide d’un questionnaire ainsi que par des interviews semi-directives, afin de non seulement collecter des données mais aussi de recueillir les avis librement exprimés par les maîtres de stage. Les réponses ont été analysées à la fois quantitativement et qualitativement. Grâce au résultat de ce travail, nous pensons pouvoir améliorer nos activités pédagogiqueset la préparation de l’insertion professionnelle de nos étudiants du cursus de français.
Les résultats de la recherche font apparaître que les maîtres de stage donnent l’importance à la maitrise des langues étrangères, notamment la communication à visée professionnelle. Toutefois, les compétences transversales des stagiaires devraient être améliorées.
Downloads
Article Details
References
Calmand, J., Epiphane, D., & Hallier, P. (2009). De l’enseignement supérieur à l’emploi : voies rapides et chemins de traverse. Notes Emploi-Formation, 43, 58.
Carras, C., Tolas, J., Kohler, P., & Szilagyi, E. (2007). Techniques et pratiques de classe : le français sur Objectifs Spécifiques et la classe de langue. Paris : CLE International. EMD S.A.S.
Challe, O. (2002). Enseigner le français de spécialité. Paris : ECONOMICA.
Cong Huyen Ton Nu Y, N. (2016). Stage en entreprise des étudiants de la filière du Tourisme : défis et perspective. Le cas du Département de Français de l’École Supérieure de Langues Étrangères (ESLE) de Hué. Synergies Pays riverains du Mékong numéro 8, 77-87.
Dejamonchai, S. (2020). Comment rendre la classe plus active : piste de techniques et activités. Bulletin de l’ATPF, 43(1), 1-36.
Gibson, P., & Busby, G. (2009). Experiencing work: supporting the undergraduate hospitality, tourism and cruise management student on an overseas work placement. Journal of Vocational Education & Training, 61:4, 467-480.
Glaymann, D. (2014). Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir. Phronesis, 2, 58-69.
Greneche, G. (2011). Résultat de l’enquête Insertion des jeunes diplômés 2011, Conférence des grandes écoles, 2011. Téléacessible à : www.cge.asso.fr.
Poomchom, S. (2017). Le stage professionnel coopératif en France. Étude des difficultés rencontrées par les étudiants thaïlandais de français. Bulletin de l’ATPF, 40(2), 10-15.
Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presse de l’université du Québec.
Raucent, B. et al. (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre. De Boeck Supérieur.
Robert, J. –P., Rosen, E, A., & Reinhardt, C. (2018). Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique. Paris : Hachette.
Silapaacha W., & Chanchaowat S. (2012). Les bénéfices et les problèmes des étudiants ayant accompli leur stage entre 2007 et 2010 dans les entreprises francophones qui participaient à l’« éducation coopérative ». Bulletin de l’ATPF, 35(2), 60-69.
Vigner, G. (1980). Didactique fonctionnelle du français. Paris : Hachette.
Walter, J.-L. (2005). L’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur. Avis et rapports du Conseil économique et social. Téléacessible à : www.lecese.fr/)