Effets des représentations de la grammaire française sur les comportements d’apprentissage des apprenants thaïlandais

Main Article Content

Sunporn EIAMMONGKHONSAKUN

บทคัดย่อ

Cette recherche a pour but d’étudier, d’une part la représentation de la grammaire française, d’autre part ses effets sur les comportements d’apprentissage des apprenants thaïlandais. La population d’enquête est composée de 30 apprenants universitaires thaïlandais dont le niveau de connaissances du français est élémentaire. Ils ont répondu à notre questionnaire semi-directif. Leurs réponses ont été analysées à la fois quantitativement et qualitativement. Les résultats montrent que selon les apprenants, la grammaire française est considérée comme un sujet extrêmement complexe, du fait de sa syntaxe et du grand nombre de règles à mémoriser. Ces connaissances grammaticales sont toutefois nécessaires pour la communication en français notamment les temps verbaux, les pronoms et les déterminants. Malgré la complexité, les apprenants sont prêts à faire des efforts pour maîtriser les règles puisqu’ils reconnaissent l’utilité de telles connaissances. En raison du temps plus flexibles, les apprenants ont tendance à investir plus d’efforts dans la compréhension et dans l’expression écrite.Grâce aux compétences métacognitives, ils analysent leurs propres erreurs pour ensuite trouver des solutions. D’autres activités pourraient néanmoins détourner l’attention des apprenants et nuire à leur apprentissage.

Downloads

Download data is not yet available.

Article Details

ประเภทบทความ
บทความวิจัย

เอกสารอ้างอิง

Abric, J. -C. (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF.

Abric, J. -C. (1987). Coopération, compétition et représentations sociales. Cousset (Fribourg) : Del Val.

Beitone, A., & Legardez, A. (1997). La monnaie et ses représentations : éléments pour une stratégie pédagogique en économique. In A. Beitone et A. Legardez (dir.). Travaux en didactique des sciences économiques et des sciences sociales. Aix-en-Provence: Publication de l’Université de Provence, 289-310.

De Carlos, P. (2016). « Les représentations sociales de la préhistoire chez les élèves de primaire : l’exemple de l’alimentation de Cro-Magnon ». Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 109(1), 49-82.

Flament, C. (1994). « Structure, dynamique et transformation des représentations sociales ». J. -C. Abric (dir.). Les pratiques sociales et les représentations. Paris : PUF, 37-58.

Eiammongkhonsakun, S. (2019). « Attitudes des apprenants universitaires thaïlandais envers l’apprentissage de la grammaire du français ». Damrong Journal, 18(2), 189-212.

Groult, N. (2017). « Les représentations sociales : éléments théoriques et applications possibles à la didactique des langues et culture ». Études en Didactique des Langues, (28), 9-28.

Legardez, A. (2001). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : PUF.

Markova, I. (2003). Dialogicality and Social Representations: The Dynamics of Mind. Cambridge: Cambridge University Press.

Méroné, S.-C. (2008). De la représentation du français et du créole dans le cinéma haïtien : le cas du film « Barikad ». Mémoire Online [en ligne]. www.memoireonline.com/05/09/2092/m_De-la-representation-du-franais-et-du-creole-dans-le-cinema-haiumltien-le-cas-du-film-barika1.html (consulté le 5 décembre 2019).

Monaco, G.-L., & Lheureux, F. (2007). Représentations sociales : théorie du noyau central et méthodes d’études. Revue Électronique de Psychologie Sociale. from https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01736607/document (consulté le 7 décembre 2019).

Moscovici, S. (1961). La Psychanalyse, son image et son public. Paris : PUF.

Simonneaux, J. (2004). Représentations, savoirs, connaissances des enseignants sur la mondialisation. Cahiers du CERFEE (19), 81-88.

Triby, E. (1989). Prise en compte des représentations des élèves et enseignement des sciences économiques et sociales : Le cours sur la monnaie et les banques (Thèse, sous la direction de L. Legrand). Strasbourg : Université Louis Pasteur).