Proust et l'expérience de la lecture : un regard anthropologique
Keywords:
Anthropologie de la lecture, mémoire et littérature, Proust, rituel et initiationAbstract
Dans « Sur la lecture », Marcel Proust explore la lecture comme une expérience fondatrice, à la croisée du rituel intime et de la formation intellectuelle. En adoptant une perspective anthropologique, on constate que Proust en fait un acte initiatique, particulièrement déterminant durant l’enfance. Les lectures solitaires, pratiquées dans la chambre silencieuse, instaurent un espace sacralisé propice à la résonance affective, à la mémoire et à la construction de soi.
Proust présente la lecture comme une pratique à la fois secrète et transgressive, porteuse d’indépendance et d’introspection. Il associe la solitude du lecteur à une dimension spirituelle : la chambre devient une chapelle, et lire s’apparente à un rite.
Cette expérience dépasse toutefois la sphère individuelle. Bien avant Bourdieu, Proust montre comment la culture littéraire participe à la distinction sociale et à la transmission des valeurs familiales. La question du rôle du lecteur et de son implication : la véritable lecture commence lorsque la pensée du lecteur prend le relais de celle de l’auteur. Lire devient alors un acte de création et de transformation de soi.
References
Bakhtine M., (eds.), 1984. Esthétique de la création verbale. Paris: Gallimard.
Bourdieu P., (eds.), 2015. Les règles de l'art. Paris: Seuil.
Compagnon A., (eds.), 2009. Proust la mémoire et la littérature. Paris: Odile Jacob.
Fabre D., 2014, « Marcel Proust en mal de mère. Une fiction du créateur », Gradhiva 20, URL : http://gradhiva.revues.org/2831.
Goffman E., (eds.), 1991. Les cadres de l’expériences. Paris: Les éditions de Minuit.
Lahire B., (eds.), 2004. La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi. Paris: La Découverte.
Proust M. (eds.), 2017. Sur la lecture. Québec: BEQ
Ruskin J. (eds), 2011. Sésame et les Lys. Paris: Rivages.
Van Gennep A. (eds), 2011. Les rites de passages. Paris: Picard.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Damrong Journal of The Faculty of Archaeology Silpakorn University

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
บทความนี้เป็นผลงานของข้าพเจ้าแต่เพียงผู้เดียว และ/หรือเป็นผลงานของข้าพเจ้าและผู้ร่วมงาน ตามชื่อที่ระบุในบทความจริง และเป็นผลงานที่มิได้ถูกนำเสนอหรือตีพิมพ์ที่ใดมาก่อน